Mission

Le métier de psychologue organisationnel s’intéresse aux situations de travail.

  • De quelles façons les professionnels agencent leurs objectifs avec leurs besoins individuels et collectifs de santé et de bien-être ? (notion de curseur)
  • Exploration avec les acteurs de l’entreprise tous les facteurs, organisationnels, techniques, relationnels, contextuels, qui :
    • interviennent dans ces situations de travail
    • et peuvent avoir une influence sur la performance autant que sur la santé psychologique.

Dans notre approche, intervenir c’est pluri disciplinairement …

  • encourager l’entreprise à lever des craintes et parler des sujets qu’elle préfèrerait ne pas connaître, mais qui sont des réalités possibles du travail.
  • réfléchir aux effets produits et aux mécanismes qui conduisent et entretiennent ces situations complexes.
  • admettre que si des professionnels vivent difficilement certaines situations c’est qu’ils sont attachés à ne pas capituler si facilement… et que les ressources qui sont en jeu ne sont peut-être pas limitées à celles que l’on croit. D’où ce regard systémique sur le travail.

Prestations

Évolutions structurelles des services, modifications de postes, changement d’organisation du travail… autant d’occasions qui génèrent leur lot de perturbations individuelles et collectives dans le travail et les relations professionnelles, bien que l’implication et la volonté d’adaptation soient à l’œuvre.

Et bien que les professionnels se soient adaptés de tout temps…

Encourager et dynamiser le changement dans l’écoute des préoccupations

  • Planifier et accompagner les transformations stratégiques de l’entreprise
  • Progresser/Innover dans les modalités de travail (équipes, service, comité de direction…)
  • Pré-évaluer les risques psychosociaux dans les projets : impacts anticipés
  • Mettre en œuvre une politique de Qualité de vie au travail et de Prévention volontaire

ANTICIPER, ÉVOLUER, INNOVER

Conflits et tensions au travail, conscience professionnelle, silence pesant, reconnaissance, gêne, entraide, anecdotes dérisoires ou notables … incompréhension entre opérationnels et/ou hiérarchies, soutien … autant d’événements perceptibles et vécus au travail qui peuvent nuire à l’investissement et la santé.

Mieux vivre le travail n’est pas sans lien avec le « mieux travailler ensemble » : essayer d’y voir plus clair…

  • Analyse des pratiques
  • Audit des processus et relations de travail
  • Évaluation des risques psychosociaux : impacts induits
  • Analyse et diagnostic organisationnel
  • Régulation du fonctionnement / Consolidation d’équipe (teambuilding/teambooster)
  • Médiation interpersonnelle

ÉLUCIDER, RÉSOUDRE, AMÉLIORER

Lorsqu’elles existent, les souffrances individuelles et collectives se font les révélateurs de problématiques au travail. Soulager c’est aussi agir sur les facteurs organisationnels qui peuvent participer à mettre en défaut le travail et la santé.

  • Consultation individuelle
  • Groupes d’écoute et d’analyse concertée
  • Coaching
  • Formation : communication relationnelle, gestion du changement, fatigue professionnelle

AIDER, S’ADAPTER, FORMER

 Méthodologie

Vis-à-vis de l’entreprise

Accompagner et intervenir est un engagement qui exige rigueur méthodologique et déontologie pour répondre au besoin exprimé et aux enjeux identifiés.

Le cabinet accompagne l’entreprise suivant une démarche participative et pluridisciplinaire pour donner une nouvelle perspective à la situation et légitimer le regard analytique des professionnels eux-mêmes.

Les interventions innovantes proposées sont issues de plus de 60 années de recherche-action en Psychologie des Relations humaines, Développement organisationnel et Qualité de vie au travail.

Les méthodes (scientifiques et universitaires) éprouvées s’appliquent à tous les secteurs d’activité sans distinction dans la mesure où la culture, le métier et les usages font partie des facteurs maitrisés par les acteurs de l’entreprise et vont influencer le processus de la démarche.

L’audace et le courage de chaque entreprise méritent considération et encouragement à aborder des sujets délicats. Et le progrès est devant ceux qui s’y attèlent avec conscience et volonté !

Vis-à-vis des personnes et des équipes

Etre à l’écoute et accueillir les besoins des professionnels à :

  • mettre leur potentiel en valeur et à l’actualiser : chaque expérience est source de croissance et étend les capacités
  • et être écoutés dans leur subjectivité d’observations, de ressentis : autant d’acteurs que de visions légitimes

sont deux postulats et fondements de l’approche du cabinet.

Quelques principes ou défis naturels … à connaître ou redécouvrir :

  • Écouter et déculpabiliser pour se projeter
  • Nommer les évidences
  • Oser la sincérité dans les débats
  • Analyser les effets induits des actions et postures
  • Encourager l’audace professionnelle et organisationnelle
  • Connecter les processus de travail
  • Articuler les rôles et responsabilités autour des projets
  • Créer une vision de l’effort partagé face aux enjeux