Consultant

Manuela CADEAU est psychologue organisationnel, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP, habilité par le Comité interrégional CARSAT, OPPBTP, ARACT) et formateur/confériencier.

  • Diplômée en Développement Organisationnel et Psychologie des Relations Humaines depuis 1995 (Université de Sherbrooke, Québec, CANADA), spécialisée en psychologie interculturelle (Mémoire : La gestion de la diversité culturelle).
  • Formée en Management de la Santé et Sécurité au travail (2007, Polytech’Nantes) et à l’évaluation des risques professionnels (2003, APAVE Nord-Ouest).
  • Formée en Psychodynamique du travail (2008, Faculté de Médecine d’Angers).
  • Formée en accompagnement des personnes souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (2013, Clinique de l’anxiété, Montréal) et fatigue de compassion (2017, Montréal)

Entrepreneure de nature, Manuela part au Canada à 21 ans (3 valises pour toute compagnie!) pour se former, alors que l’équivalence de diplôme n’existe pas encore entre les 2 pays en matière de psychologie.

Mais le défi d’apprendre est plus fort : 2 ans de formations ciblées sur le terrain grâce à l’Université de Sherbrooke, au concours de praticiens chevronnés du département de Psychologie, dont l’attachement au courant humaniste des Relations Humaines (Lewin, Lippitt, Herzberg et al.) n’est plus à démontrer : le risque est pris!  Forte période d’excitation et d’émulation collective entre étudiants et professeurs passionnés, des amitiés durables… même après 23 ans !

C’est aussi, une révélation dans le métier : être exigeant sur la juste maîtrise du processus d’accompagnement et savoir écouter et faire confiance au groupe de professionnels auprès desquels on intervient, et s’appuyer sur les ressources et l’ingéniosité du terrain pour progresser dans le travail.

Elle apprend et pratique ainsi 6 activités essentielles au métier de psychologue organisationnel : la médiation, l’animation de groupe, la formation, la gestion de process de changement (consultation), la facilitation et rencontres interculturelles et l’enquête feedback.

Après 3 ans d’exil (sans internet ;-)….) et d’accent indélébile (!), Manuela revient en France.

Néanmoins, ce métier de consultant n’existe pas encore véritablement sous ce format en France : au Québec, le psychologue organisationnel est un vrai partenaire du progrès des hommes et des process de travail.  Néanmoins, elle se tourne vers les métiers qui sont néanmoins compatibles avec cette expérience acquise et proche des équipes : les ressources humaines et contextes de transformations des entreprises.  C’est ainsi qu’elle réalise une série de missions d’outplacement, reclassement, recrutement, organisation des process et du temps de travail, ingénierie de formation ou encore de dialogue social.

Elle assume ces responsabilités pendant 14 ans au sein de cabinets conseil renommés de la place nantaise et Chambre de Commerce et d’Industrie, mais aussi au sein de PME, de groupes confrontés à des phases de transitions et transformations spécifiques comme des fusions, des départs importants du capital humain, des créations d’entreprises [métallurgie, agroalimentaire, protection sociale et services de santé].

En parallèle de ce parcours, elle conforte ses connaissances en matière de droit du travail et les relations afférentes au dialogue social ainsi que la santé et sécurité au travail.  Toutes ces compétences associées cultivent son intérêt à la façon d’un trait d’union entre les process de dynamique d’équipe et les conditions d’optimisation qui accompagnent les professionnels dans leur efficacité, leur vie, leur santé, et enfin leurs épanouissement et évolution au travail.

Ces différentes expériences l’ont confrontée et familiarisée avec les exigences de l’intervention quelle qu’elle soit. Ainsi s’alimente son goût pour la recherche méthodologique en développement organisationnel (DO) et Qualité de vie au travail, semées dès les années 1990 à travers sa formation initiale.

Arrive le temps du ‘poivre et sel’ pour saisir l’opportunité de créer sa propre activité, … en France cette fois en 2007, et son cabinet en 2009.  Servir les intérêts des entreprises et des personnes au travail , dans un souci de progrès choisi !

Depuis 1995, elle forme des professionnels et étudiants au sein des entreprises et d’organismes de formation comme par exemple l’Institut d’Economie et du Management de Nantes (IEMN), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest, le CNAM, l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes ou encore à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Conférencière lors de colloques sur la santé au travail, les risques psychosociaux face aux changements structurels, le process d’enquête feed-back ou encore la résilience organisationnelle : Institut d’Economie et de Management de Nantes (2009 à 11), Faculté de Droit de Nantes (2009), Université de Sherbrooke au Québec (2010), Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (2011), UBO et UQÀM (2017).

‘Praticienne-chercheure’ dans l’âme, elle n’a de cesse d’interroger ses pratique et posture professionnelles auprès de confrères universitaires-chercheurs dans un souci praxéologique, utile aux disciplines de l’intervention.  Et aussi parce qu’elle a des doutes, comme chacun, et ça… ça se nourrit !!

Membre régulier de :

  • l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) ;
  • la Fédération de psychologie et des psychologues (FFPP) ;
  • Association française de psychologie du Travail (AFPTO) ;
  • Association canadienne francophone pour l’avancée du savoir (ACFAS) ;
  • Société québécois de psychologie du travail (SQPTO).

Manuela CADEAU utilise en toute rigueur des outils scientifiques en psychologie du travail et des organisations, suivant ses formations initiale et continue sur le sujet et se réfère à leurs fondements théoriques associés.